Les glandes sudoripares

 

Les glandes sudoripares


Les glandes sudoripares sont des structures cellulaires qui permettent la libération de la transpiration. Même si ces structures sont très petites, nous pouvons transpirer plusieurs litres d'eau par jour. Ceci s'explique par la présence d'une très forte quantité de glandes sur notre corps: environ 5 millions.
Ces glandes sont de deux sortes, on distingue les eccrines des apocrines, et nous allons voir leurs spécificités dans cette partie.
Image 1

Glandes eccrines 

 Les glandes eccrines (parfois appelés mésocrines) sont les glandes impliquées dans la thermorégulation.
  • Répartition

Les glandes eccrines sont réparties sur toute la surface du corps (sauf sur le bords des lèvres et certaines parties des organes sexuels), avec une densité inégale : on a un maximum de plus de 500 par cm² au niveau des paumes de mains et la plantes des pieds et un minimum d'environ 60/cm² au niveau du dos.

  • Description anatomique

Les glandes eccrines sont composées de 2 parties bien distinctes.
D'abord la partie sécrétrice est un tube pelotonné sur lui même et il est enfouie dans la partie profonde du derme. Cette partie est appelée glomérule. C'est dans ce glomérule que la sueur est fabriquée.
La sueur est ensuite évacuée par le tube excréteur qui remonte dans le derme et dans l'épiderme en ligne droite. Ce tube excréteur s'ouvre au niveau d'un pore sudoripare à la surface de la peau. (voir image 1)

La glomérule de la glande est tapissée par un épithélium (= couche étanche de cellules) cubique ou cylindrique bas, contenant deux types de cellules appelées cellules claires et sombres. (voir image 2)
Entre l'épithélium et sa lame basale, on trouve des cellules myoépithéliales (cellules musculaires qui dans ce cas, permettent la contraction des cellules au niveau du glomérule et donne assez de pression pour que le liquide sorte). 
Entrons dans les détails de cette partie sécrétrices et tentons de mieux comprendre les cellules qui la constituent.




La partie glomérule d'une glande eccrine.
Image tirée de "Histologie l'essentielle" de Don W. Fawcett et Ronald P.Jensh
Image 2





Les cellules claires de la glomérules élaborent la sueur (voir l'article "Élaboration de la sueur"). Les cellules contiennent beaucoup de mitochondries qui permettent l'apport d'ATP nécessaire pour faire travailler les pompes qui déplace les  ions à travers la membrane des cellules (voir encore  l'article "Élaboration de la sueur").  Elles ont une forme pyramidale, leur base est en contact avec la membrane basale entre les cellules myoépithéliale. La membrane au niveau de la base de ces cellules est replié en accordéons, ce qui augmente la surface d'échange. 




On trouve ensuite dans ces glomérules les cellules sombres. Elles ont une forme pyramidales inversées, elles ont une large extrémité apicale qui descend vers leur fine extrémité basale qui n'atteint pas la membrane basale. Elles ont un petit noyau, un appareil de golgi qui proémine, de longues mitochondries et du réticulum endoplasmique granulaire. Le cytoplasme apical contient de nombreuses granulations sécrétoires. Leur composition chimique n'est pas connue mais leur coloration suggère que leur contenu est de nature glycoprotéique.



Le tube excréteur ensuite est tapissé par un épithélium comprenant 2 couches de cellules cubiques.
Les cellules adjacentes à la membrane basale possèdent un noyau hétéro-chromatique relativement gros et beaucoup de mitochondries.
Les cellules qui bordent la lumière possèdent un noyau de forme irrégulière et un cytoplasme relativement peu abondant avec peu d'organites.



Les glandes eccrines sont innervées par des  nerfs sortant de l'hypothalamus. Leur  neurotransmetteur est de l'acétylcholine.

  • Produit de sécrétion

Le produit de sécrétion des glandes eccrines est un liquide aqueux et très fluide. 

  

Glandes apocrines






 Ce sont ces glandes qui sont indirectement responsables des mauvaises odeurs . (Voir partie sur les odeurs).
Le nom apocrine a été choisit car on pensait que les cellules de ces glandes utilisaient une sécrétion apocrine. Bien que l'on sait maintenant que les produits de la glande sont secrétés de façon mérocrine, le nom est resté.
  • Répartition

Le nombre de glandes apocrines est considérablement limité par rapport aux glandes eccrines. Elles sont plus grandes que les glandes eccrines. Elles sont localisées sous les bras, autour du mamelon, de l'ombilic ainsi qu'au niveau des régions péri-anales et sexuelles. Ces glandes se développent pendant l'enfance et ne commencent à fonctionner qu'au moment de la puberté.
  • Description

La structure de ces glandes est voisine de celle des glandes eccrines, cependant, elles ont une taille plus importante, en particulier chez la femme. Elles sont annexées à l'appareil pilo-sébacé,  le canal de ces glandes s'ouvre au niveau d'un poil.
La partie sécrétoire tubulaire est tapissée par des cellules qui sont habituellement cubiques mais peuvent être pavimenteuses si la glande est distendue par la sécrétion. Leur cytoplasme apical contient d'assez grosses granulations sécrétoires.
L'activité de sécrétions des ces glandes sudoripares ne commencent pas avant la puberté.
Les glandes apocrines sont elles activées par le neurotransmetteur adrénaline, c'est pourquoi  la transpiration de ces glandes est en partie liée à nos émotions.

  • Produit de sécrétion


Le produit de sécrétion de ces glandes est un liquide légèrement visqueux, inodore quand il est secrété mais, après modification par les bactéries vivant sur la peau, il acquiert une odeur qui est considérée comme socialement désagréable. (Voir odeur..)
On trouve dans cette sueur une quantité assez importante de mucopolysaccharides, de protéines et de lipides.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire