Pourquoi transpire t-on ?


Pourquoi transpire t-on ?

Prenons un individu en bonne santé. Faisons le voyager dans toutes les zones du globe, les montagnes, les déserts, les tropiques, les océans... Quel que soit l'environnement où il se trouve, l'activité qu'il pratiquera et quel que soit le climat l'entourant, en bonne santé il présentera toujours une température corporelle interne aux alentours de 37°C. Pourquoi 37°C ? Et bien la réponse est simple, en fait cette température permet le déroulement optimal des activités physiologiques à l'intérieur de notre corps.
Nous sommes tous constitués de cellules, ces cellules se regroupent en tissus qui forment nos organes. Nos cellules et donc nos organes produisent de la chaleur par leurs différentes activités. 
Pour maintenir cette température de 37°, le corps est pourvu d'un centre régulateur se trouvant dans notre cerveau : l'hypothalamus.
L'hypothalamus joue un rôle de thermorégulateur dans notre organisme. C'est lui qui augmente ou diminue la chaleur interne du corps pour la ramener systématiquement à 37°. On distingue deux types de mécanismes mis en route par l'hypothalamus :
- la thermogénèse pour augmenter la température interne quand on a froid. 
- la thermolyse quand il s'agit de faire baisser la température interne.



Le fonctionnement de ce complexe peut être résumé de façon très brève et très simple. En fait l'hypothalamus reçoit des influx provenant de thermorécepteurs (cellules sensibles à la chaleur qui sont reliées par des nerfs à l'hypothalamus). Ces thermorécepteurs sont sensibles à la température du sang. Dès que cette température varie, ils vont envoyer des signaux à l'hypothalamus par les voies nerveuses. Tout comme un thermostat, il réagit à ces influx par des mécanismes réflexes de thermogenèse ou de thermolyse en utilisant les voies nerveuses ou hormonales, qui agissent sur des effecteurs autonomes. 



Pour faire rapide, la thermogénèse consiste à mettre les muscles sous tension de façon involontaire, ce qui augmente la production de chaleur : ce sont les frissons. Le sang est aussi détourné des capillaires de la peau (contraction des petits artères en cas de froid extrême) et restreint aux régions profondes pour éviter une perte importante de chaleur contenu dans le sang et donc empêcher une diminution de la température globale du corps. L'homme va aussi avoir des modifications comportementales : port de vêtements, hydratation avec des liquides chauds, changement de posture, augmentation de l’activité musculaire volontaire...


Il existe d'autres mécanismes mais nous ne les détaillerons pas car ils ne concernent pas le thème principal de ce blog.


Nous arrivons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : la thermolyse. 


Le corps est protégé de la température excessive par la thermolyse, qui se fait à travers la peau via des
mécanismes d’échanges de chaleur : 
-rayonnement (50% de la perte de chaleur)-> perte de chaleur sous forme d'ondes infra-rouges. Le flux d'énergie radiante va du plus chaud (le corps) vers le plus froid (l'air ambiant). 
-conduction -> échange de chaleur entre des objet en contact direct avec la peau
-convection ->échange de chaleur avec l'air ambiant si la température du corps est supérieur à celle de l'extérieur. 
convection + conduction = 20% de la perte de chaleur
 
Quand ces mécanismes ne suffisent plus et que la température reste élevée l'hypothalamus entre en jeu.
Suite aux influx envoyés par les thermorécepteurs il va libérer des neurotransmetteurs (=messager) par les voies nerveuses en direction de la peau. Ces messagers sont  appelés acétylcholine, et ce sont eux qui vont mettre en route la transpiration 
(tous les mécanismes menant à l'élaboration et l'excrétion de la sueur seront expliqués dans la rubrique "élaboration de la sueur : tout le mécanisme").

Ici ce pose une question évidente :
Comment la transpiration peut-elle faire baisser la température du corps ?
Encore une fois la réponse est très simple. Quand l'eau se trouve sur notre peau elle va s'évaporer sous forme gazeuse. C'est un changement d'état qui peut se modéliser de la sorte :


Chaleur
H2O (liquide) --------------------> H2O (gazeux)

Ce changement a besoin de chaleur pour avoir lieu. L'eau liquide qui se trouve sur notre peau va donc se servir de la chaleur de notre corps pour se transformer en eau gazeuse ( (c'est le processus d'évaporation) . Ce qui va faire diminuer notre température corporelle.



Nous avons vu que la sécrétion d'acétylcholine entraîne la transpiration. Mais un autre neurotransmetteur, à savoir l'adrénaline, est responsable d'un autre type de transpiration. 
En fait ces deux neurotransmetteurs vont stimuler deux types de glandes sudoripares différentes. L'acétylcholine stimule les glandes dîtes "eccrines" qui sont à l'origine de la thermolyse. 
En revanche l'adrénaline stimule des glandes dîtes "apocrines". La transpiration provenant des glandes apocrines contient des phéromones. Le rôle de cette transpiration est très peu connu chez les humains et ceci pourrait être un sujet d'étude dans l'avenir. Chez les animaux, elle joue un rôle dans la reconnaissance mutuelle, la délimitation du territoire ou encore dans l'attraction (sexuelle).








1 commentaire:

  1. maggie.danhakl@healthline.com14 décembre 2014 à 02:39

    Hi,

    Healthline.com recently launched a free interactive "Human Body Maps" tool. I thought your readers would be interested in our body map of the Hypothalamus: http://www.healthline.com/human-body-maps/hypothalamus

    It would be much appreciated if you could include this tool on http://trans-piration.blogspot.com/p/pourquoitranspire-t-on-prenons-un.html and / or share with friends and followers. Please let me know if you have any questions.

    Thank you in advance.
    Warm Regards,

    Maggie Danhakl- Assistant Marketing Manager
    p: 415-281-3124 f: 415-281-3199

    Healthline Networks, Inc. * Connect to Better Health
    660 Third Street, San Francisco, CA 94107 www.healthline.com

    RépondreSupprimer